Un long travail de recherche au sein des universités de Maastricht, Lille, Paris, Bruxelles et Berlin a permis à Stephan d’obtenir un doctorat en économie (Lille / Humboldt Universität) portant sur le revenu et le travail. Stephan a travaillé comme consultant scientifique pour la Fondation Danielle Mitterrand, l’Institut syndical européen et les gouvernements régionaux du Nord Pas-de-Calais (France) et d’Acre (Brésil), ainsi que pour plusieurs institutions européennes telles que la Commission européenne, le Conseil européen de la recherche et la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail et de vie. Il s’est ensuite tourné vers l’écologie, notamment à l’intersection de la gouvernance et de la gestion des ressources. Ayant besoin de résultats tangibles, Stephan s’est lancé dans la recherche-action et a cofondé le Centre d’écologie urbaine à Bruxelles. Cela lui a donné un moyen d’évoluer entre le monde universitaire et la pratique. De 2017 à 2020, il a été coprésident de l’économie circulaire et du métabolisme urbain (ULB), ce qui l’a amené à s’intéresser au bois, puis à fonder la coopérative Sonian Wood pour relocaliser le bois provenant de l’arrière-pays bruxellois.
En tant qu’économiste, Stephan a l’œil pour comprendre les systèmes complexes tout en cherchant des solutions pragmatiques. Il apprend vite et saisit les idées abstraites bien au-delà de ses domaines d’expertise. Il est vif et astucieux dans son jugement. Ayant vécu en Europe et aux Amériques, il s’adapte facilement à de nouvelles cultures et à de nouveaux environnements.
Stephan s’intéresse à l’intersection entre la pensée et l’action. Il a participé à un large éventail de projets de recherche tels que la gestion des déchets organiques (Opération Phosphore – financement de la Région de Bruxelles-Capitale), les solutions basées sur la nature (Connecting Nature – H2020) et la bioéconomie locale (TURaS – FP7). En tant que président de l’économie circulaire et du métabolisme urbain, il a examiné en détail diverses chaînes de valeur de matériaux tels que le bois, la matière organique, les plastiques, le verre et les matériaux de construction. En tant que directeur de la Coopérative de bois de Sonian, il pratique l’entrepreneuriat associé à l’économie circulaire et à la gestion locale des ressources.
- Doctorat en économie, Université des Sciences et Technologies de Lille (FR) et programme européen d’études socio-économiques et statistiques, coordonné par la Humboldt Universität zu Berlin (DE)
- Master of Science en économie, Université des Sciences et Technologies de Lille, France (FR)
- Bachelor of Arts in Economics, Université de Maastricht (NL) et Université Paris I Panthéon-Sorbonne (FR)
- Chercheur, Laboratoire d’urbanisme, infrastructure et écologie – Faculté d’architecture (Université Libre de Bruxelles).
- Chercheur-action au Centre d’écologie urbaine de Bruxelles. Responsable de projets liés à la rénovation urbaine, à l’économie locale, à l’écologie urbaine/industrielle (Université Libre de Bruxelles).
- Expert en évaluation pour le programme-cadre de recherche et de développement de la Commission européenne
- Chercheur à l’Institut d’aménagement du paysage et d’écologie, Faculté d’architecture et d’urbanisme (University of Stuttgart)
- Chercheur et enseignant, Département d’économie appliquée Faculté des sciences économiques et de gestion (Université Libre de Bruxelles).
- Chercheur invité à la Berlin Gradutate School of Social Science, Institute for empirical social science (Humboldt-Universität zu Berlin).
- Coordinateur scientifique pour Internationalist Foundation, Bruxelles, Belgique Coordinateur d’INFOCON, un projet de recherche financé dans le cadre du 7ème programme-cadre de la Commission européenne.
Expertise
Allemand (langue maternelle)
Anglais (parlé et écrit couramment)
Français (parlé et écrit couramment)
Espagnol (maîtrise de l’oral et de l’écrit)
Polonais (maîtrise de l’oral et de l’écrit)
Stephan's insights
Sonian Wood Cooperative
/// Project
Developing a cooperative to keep the wood from the Sonian Forest local.
Connecting Nature
/// Project
A European research program (H2020) developing nature based solutions: ‘bringing nature to cities and cities to nature’.
The wood of the Sonian Forest
/// Case study
Cities produce vast amounts of resources, much of which goes under used or overlooked. Case study: The Sonian Wood Coop
Adrian Hill
Adrian est un partenaire fondateur du réseau Osmos, responsable des opérations générales, avec une expertise dans la production dans les villes et les systèmes écologiques.
Eric Haas
Eric est cofondateur du Osmos Network et se concentre sur le développement commercial de l’organisation.
Francesca Gualino
Francesca est une travailleuse sociale, formée en psychologie.
Hanne Van Reusel
Hanne est une partenaire du Osmos Network qui apporte son expertise sur les biens communs, les processus participatifs et le développement de l’espace public.
Julia Rocha
Julia est une collaboratrice d’Osmos avec une expertise en communication visuelle et en espace public.
Laurens Van der Cruyssen
Laurens est un partenaire du Osmos Network qui apporte son expertise en psychologie, en analyse quantitative et qualitative, et en conception centrée sur l’humain.
Liana Simmons
Liana est une experte d’Osmos qui apporte son expertise en matière de collaboration et de coopération pour renforcer les organisations et les communautés locales et régionales.
Marco Kooistra
Marco est un partenaire fondateur du Osmos Network, responsable de la gestion financière de l’organisation. Il apporte une grande expertise en matière de finance, de stratégie fiscale, de gestion d’entreprise et de comptabilité.
Michael Kaethler
Michael est un expert d’Osmos qui apporte des compétences théoriques et méthodologiques pour aborder des problèmes complexes et systémiques souvent enracinés à un niveau épistémologique (connaissance) ou ontologique (être).
Nienke Schachtschabel
Formée au cinéma et au graphisme, Nienke a passé deux décennies principalement en tant que designer indépendante, travaillant à travers les Pays-Bas. Au cours de
Toha De Brant
Toha est une experte d’Osmos qui apporte au réseau son expertise en anthropologie et des années d’expérience pratique en matière de construction de communautés et de développement local. En tant que photographe passionnée, elle soutient également l’équipe en documentant les événements.